BAFD directeurs

Télécharger le dossier

Inscription en ligne

Le BAFD ou Brevet d’Aptitude à la Formation de Directeur est un brevet permettant de diriger les séjours de vacances et accueils de loisirs accueillant des enfants et adolescents.

Il est délivré par le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative. Chaque centre accueillant des mineurs et déclaré à la Jeunesse et Sports départementale est tenu de constituer des équipes d’animation comprenant des personnes titulaires et stagiaires du BAFA et du BAFD.

Pour passer le BAFD, il faut être âgé au minimum de 21 ans le premier jour du stage de formation générale et avoir le BAFA ou une équivalence.

La première chose à faire est de vous inscrire, via le site internet du BAFD, auprès de la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) de votre lieu de résidence. Pour plus d’information vous pouvez consulter le document d’information préalable BAFD.

 

La formation se déroule en 4 stages, sur une durée de 4 ans maximum, dans l’ordre suivant :

1. Une session de formation générale de 9 jours. Elle a pour objectif de développer chez les stagiaires les capacités à exécuter les fonctions inhérentes à la direction d’accueils collectifs de mineurs. A l’issue de la session, les futurs directeurs doivent être capables :

  • D’élaborer un projet pédagogique, d’en situer les limites et les évolutions possibles avec les partenaires concernés.
  • D’exercer, avec et au sein d’une équipe, les tâches de direction.

2. Un premier stage pratique de 14 jours. Il doit être effectué 18 mois au plus tard après la session de formation générale. Le stagiaire sera en situation de direction ou de direction adjointe en accueil de loisirs ou séjours de vacances.

3. Un stage de perfectionnement de 6 jours. Les contenus abordés permettent d’approfondir la réflexion sur les rôles et fonctions du directeur. Les formateurs s’appuient notamment sur l’expérience en stage pratique de chaque stagiaire pour proposer des contenus adaptés. Ils accompagnent les futurs directeurs dans la rédaction de leur bilan de formation.

4. Un second stage pratique de 14 jours. Le stagiaire sera en situation de direction ou de direction adjointe en accueil de loisirs ou séjours de vacances.

 

Deux autres aspects incontournables dans le parcours de formation :

  • L’évaluation : à l’issue de chaque étape de la formation une appréciation est portée, par le directeur de la session ou l’organisateur de l’accueil, sur votre aptitude à diriger un accueil collectif de mineurs. Dans une logique d’échange et d’accompagnement, les motivations vous seront expliquées lors d’un entretien.
  • La rédaction du bilan de formation : après chaque étape de votre formation, vous devez procéder par écrit à une évaluation personnelle de vos acquis, sur la base des cinq fonctions définies à l’article 16 de l’arrêté du 22 juin 2007 et des documents pédagogiques auxquels vous avez contribué. A la fin de la formation et à partir de ces documents, vous devez rédiger votre bilan de formation. Il est l’aboutissement de cette démarche d’auto-évaluation. Il consistera en une analyse synthétique et objective, basée sur les évaluations intermédiaires, des compétences acquises, à acquérir ou en cours d’acquisition, au regard des fonctions attendues.
    A l’issue de votre formation, vous devez adresser par courrier le bilan à la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de votre lieu de résidence pour qu’il soit étudié par le jury.

 

Si toutes les étapes de votre formation sont validées favorablement, votre dossier est transmis automatiquement au jury. Au vu de la proposition du jury, le directeur régional vous déclare reçu, ajourné ou refusé.

  • Si vous êtes déclaré reçu, le directeur régional vous délivrera le BAFD.
  • En cas d’ajournement vous pouvez recommencer les sessions de formation ou le(s) stage(s) pratique(s) jugés insuffisants dans le délai fixé par le directeur régional.
  • En cas de refus vous perdez le bénéfice de l’ensemble de votre formation.

 

Pour tous renseignements, contactez-nous au 05.55.26.79.33

Vous pouvez également bénéficier d’aides financières.