Education à l’environnement

LE LABEL C.E.D. (Citoyenneté, Environnement, Développement durable)

Un programme de la Ligue de l’enseignement pour l’éducation à l’environnement vers un développement durable dans le contexte d’une classe de découverte.

L’association Voilco-Aster est labellisée depuis 2008 et ne cesse de développer de nouveaux projets, outils pour améliorer ses conditions d’accueil.

• Un projet au service des enseignants qui s’appuie sur les programmes scolaires et les instructions du ministère de l’Éducation nationale sur l’E.D.D.
• Des démarches pédagogiques diversifiées privilégiant des situations concrètes qui développent chez les élèves la sensibilité, l’initiative, la créativité, le sens des responsabilités et de l’action.
• Une pédagogie de terrain active et participative pour toutes les activités, repensée en permanence par les équipes éducatives de la Ligue de l’enseignement.

LES TROIS OBJECTIFS DU LABEL C.E.D. POUR L’ENSEMBLE DES ACTIVITÉS ÉDUCATIVES ET LA VIE DU CENTRE SONT :

 Poubelles de tri

Poubelles de tri

La citoyenneté en classe de découverte

Le séjour en classe de découvertes est un moment privilégié pour promouvoir des attitudes et des comportements collectifs et individuels citoyens.

L’environnement en classe de découverte

Dans un centre CED, la vie pratique s’organise dans le plus grand respect de l’environnement : tri des déchets, économies d’eau et d’énergie, utilisation d’énergies renouvelables…

Le développement durable en classe de découverte

Le centre CED est un acteur du développement de son territoire : circuits courts d’approvisionnement, activités culturelles… et de la planète : achat de produits du commerce équitable…

HOTEL A INSECTES

Un réseau national

• Le réseau CED, c’est 40 centres labellisés qui bénéficient de services : formation permanente, outils pédagogiques, communication…

• Le réseau CED, c’est plus de 1 200 classes de découverte et  30 000 enfants accueillis chaque année.