Projet Educatif

Projet Educatif adopté en Assemblée Générale Extraordinaire, le 27 mars 2010.

Voilco-Aster est une association laïque, d’éducation permanente régie par la loi du 1er juillet 1901.

L’association a pour objet de démocratiser les activités de pleine nature, nautiques, scientifiques et culturelles au travers de valeurs telles que la citoyenneté, la laïcité et le développement durable.

Voilco-Aster s’inscrit dans un mouvement d’éducation complémentaire, elle est fédérée à la Ligue de l’Enseignement.

L’Education, en permettant à l’individu de découvrir et de comprendre les différences, permet le vivre ensemble.

Afin que les individus puissent vivre en société, ils doivent s’approprier des droits et des devoirs.

L’Etat, l’Ecole, la famille et toutes les associations qui ont en charge des enfants et des jeunes adultes ont la responsabilité de leur éducation, ils doivent participer au maintien de la cohésion sociale.

Dans une société où l’individualisme progresse, maintenir un lien social, renforcer les solidarités entre les individus sont indispensables.

Nous pensons que l’éducation populaire tient un rôle prépondérant dans cet objectif. Notre association s’inscrit dans cette démarche, autant dans ses valeurs que dans ses pédagogies.

Objectifs :

Le coeur du projet de l’association est donc le vivre-ensemble, c’est-à-dire une société respectueuse de son environnement, dans laquelle s’exerce une citoyenneté et qui favorise le développement de solidarités. Pour nous la notion de vivre-ensemble repose sur 3 dimensions :

  • Environnement : il s’agit d’un enjeu fondamental d’aujourd’hui et de demain. On ne peut envisager un mode de fonctionnement social (vivre- ensemble) sans prendre en compte le milieu naturel dans lequel les individus évoluent. Cette question est au coeur de notre travail, aussi bien au niveau du fonctionnement quotidien de l’association qu’au travers de ses activités. En effet, sensibiliser et développer la curiosité des jeunes générations constitue le premier pas vers le respect et la prise en compte de l’environnement dans nos choix de vie.
  • Citoyenneté : l’association souhaite permettre à l’individu d’exercer sa citoyenneté dans une société démocratique. Cela implique la mise en place d’un mode de régulation sociale dans lequel chacun a une place définie, des droits et des devoirs et la possibilité de participer à la prise de décision.
  • Solidarité : le fonctionnement démocratique, qui définit la place de chacun, doit favoriser le développement de solidarités : prendre en compte l’autre et ses différences et l’intérêt d’autrui dans ses choix personnels.

Pour que ce vivre-ensemble puisse exister, nous pensons que chaque personne accueillie (enfant, jeune, adulte) doit avoir la possibilité d’être acteur de son passage dans l’association lors d’un séjour, d’une formation, d’une activité salariée ou bénévole. Cette volonté de rendre les individus acteurs doit se traduire sur le terrain dans notre manière de travailler, c’est-à-dire dans la pédagogie que nous proposons.

Pour rendre l’individu acteur, nous privilégions 4 axes de travail :

  • responsabiliser : il s’agit de rendre l’individu responsable dans tous les actes de la vie sociale mais aussi des actions qu’il met en place et dont il rend compte.
  • favoriser l’autonomie : prendre son autonomie c’est s’éloigner de la dépendance vis-à-vis d’autrui tant aux niveaux physique et matériel qu’à ceux intellectuel et moral. Peu à peu, l’individu va donc développer sa capacité à accomplir tous les actes de la vie quotidienne et à faire ses propres choix. Nous privilégions la vie en collectivité car elle favorise l’acquisition de l’autonomie par le partage de moments où chacun peut apprendre de l’autre. Ainsi cette acquisition progressive permettra à l’individu de prendre sa place dans le collectif, d’être acteur.
  • donner la possibilité à chacun de s’exprimer : une société démocratique ne peut exister que si chacun dispose de la possibilité de s’exprimer. Cette expression doit prendre en compte les besoins et les capacités des publics accueillis. Elle doit donc se décliner sous différentes formes : créativité, échanges collectifs et individuels…
  • connaître le milieu qui nous entoure : pour être acteur, c’est-à-dire apporter sa contribution au groupe , à la collectivité, il faut apprendre à connaître :
    • l’autre dans ses particularités et ses différences ;
    • le groupe, son fonctionnement, les règles qui le régissent ;
    • l’Environnement, le milieu naturel, le patrimoine.

Secteurs d’activité :

La mise en oeuvre de notre projet se concrétise de différentes façons selon le secteur d’activité : séjour de vacances, classe découverte, accueil de loisirs et formation.

Séjour de vacances

  • Responsabiliser l’enfant en l’impliquant dans une démarche de projet. Il participera à sa préparation, son déroulement et son évaluation, ceci afin de donner du sens à ses vacances et d’éviter la consommation d’activité.
  • Développer l’autonomie de l’enfant en s’adaptant à ses besoins et à ses capacités, à la fois dans le rythme de la vie quotidienne et les activités.
  • Permettre à chacun de s’exprimer par différents moyens :
    • des temps de régulation : propositions, discussion et négociation des règles de vie collective ;
    • des supports adaptés aux différentes tranches d’âge : affichage, activités créatives, culturelles…
  • Permettre la découverte du milieu : la situation géographique des centres offre de multiples possibilités de découverte. La randonnée, les activités nautiques, l’éducation à l’environnement… sont autant de moyens de se familiariser avec le milieu.

Classe découverte

Le Projet Pédagogique des classes est sous la responsabilité des enseignants. Nous mettons à leur disposition des moyens (hébergement, alimentation, activité) et un encadrement compétent qui s’associe au projet en y apportant ses connaissances du site et son expérience.

Accueil de loisirs

L’association a la volonté de travailler en direction d’un public local. Ainsi nous proposons aux accueils de loisirs corréziens :

  • Des mini-séjours durant lesquels nous mettons à leur disposition du matériel ainsi que des animations autour des thèmes chers à l’association (environnement, astronomie, sciences et techniques, sports de plein nature).
  • Des activités menées au sein de leurs structures.

Interventions en milieux scolaires

Voilco-Aster travaille auprès des établissements scolaires corréziens :

  • Education à l’Environnement et au Développement Durable dans les écoles primaires et collèges.
  • Accompagnement des établissements dans une démarche de Développement Durable (Label Eco-Ecole).

Formation

Voilco-Aster travaille pour la Ligue de l’Enseignement du Limousin dans les cadre des formations BAFA et BAFD. L’association partage ses convictions et les met en oeuvre pour former des animateurs et directeurs responsables, autonomes et porteurs des valeurs de laïcité et de citoyenneté.

De la qualité des formations dépend la qualité du travail éducatif effectué auprès des enfants, quelques soient les structures dans lesquelles ces animateurs seront amenés à travailler.