BAFA / BAFD

Télécharger la plaquette BAFA – BAFD 2017
Logo UFOLIMLa Ligue de l’Enseignement et sa section régionale, l’Union des Fédérations des Oeuvres Laïques du Limousin (UFOLIM), bénéficient d’une habilitation générale du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative pour la formation au Brevet d’Aptitude à la Formation d’Animateur (BAFA) et de Directeur (BAFD) en accueils collectifs de mineurs (accueils de loisirs et séjours de vacances). L’objectif de l’UFOLIM est de former des animateurs et des directeurs porteurs d’un Projet Educatif et responsables de sa mise en oeuvre. L’UFOLIM organise des stages en Corrèze, Creuse et Haute-Vienne.
DSC_2815 (1) bras levés François
Voilco-Aster est, depuis plusieurs années, formatrice d’animateurs et de directeurs pour la Ligue de l’Enseignement du Limousin. Nous mettons à sa disposition des formateurs qualifiés et expérimentés qui sont par ailleurs animateurs et directeurs dans nos séjours de vacances. Nous travaillons en partenariat avec d’autres formateurs de l’UFOLIM et effectuons des formations internes afin de perfectionner nos outils, programmes et approches pédagogiques.

De nombreux animateurs et directeurs travaillant pour l’association ont été formés par l’UFOLIM.

Une formation, c’est quoi?

C’est découvrir, partager, transmettre.

Tous les stages se déroulent en internat afin de découvrir la vie en collectivité, développer l’esprit d’équipe, partager ses connaissances, ses expériences, vivre ensemble et s’entraider. Des valeurs indispensables à la cohésion d’une équipe.

Chaque stagiaire apprendra des techniques d’animations afin d’encadrer des jeux, veillées, activités, quelles soient de plein air, de découverte ou d’expression. Les formateurs apporteront des éléments de réflexion et de méthodologie permettant de participer à l’élaboration d’un projet pédagogique.

Les notions importantes de responsabilité, de sécurité, de règlementation seront au coeur de chaque formation.

Nos objectifs sont d’accompagner chaque stagiaire pas à pas vers la fonction d’animateur puis de directeur.

Entouré au quotidien de formateurs qualifiés et expérimentés, chaque stagiaire peut ainsi progresser et devenir acteur de sa formation.

Notre but est de former des animateurs et des directeurs porteurs d’un projet éducatif, d’un projet pédagogique et responsables de leurs mises en oeuvre.