Les objectifs:
- Expliquer des phénomènes connus comme le jour, la nuit, les saisons, les phases de la lune en montrant les mouvements de ces 3 astres les uns par rapport aux autres.
- Se représenter l’univers dans sa réalité c’est à dire en 4 dimensions (hauteur, longueur, éloignement, temps) et donner également les notions de distances avec les différentes planètes du système solaire.
- Comprendre le ciel et ses astres
- Savoir se repérer dans le ciel
Les activités:
-Observations, constructions de maquettes du système Terre, Lune, Soleil
-Travail sur les échelles (système solaire) et utilisation d’outils d’observations: télescopes, jumelles…
L’astronomie permet d’appréhender l’espace qui nous entoure. D’un questionnement, nous essaierons de comprendre les mouvements de la Terre, de la lune et du soleil puis nous étudierons le système solaire: de l’étoile à la planète. Ce qui nous amènera à approfondir le ciel, les astres et surtout, ce qui est visible à l’oeil nu: les constellations.
Mise en évidence de la démarche scientifique par la construction de micro-fusées, de cerf-volant.
*Veillées: powerpoint sur le système solaire et/ou stellarium. Découverte du télescope et observation des constellations, des planètes.
- Construction d’une micro-fusée
- Lancement d’une micro-fusée
- Terre/Lune/Soleil