BAFA animateurs

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Le BAFA ou Brevet d’Aptitude à la Formation d’Animateur est un brevet permettant de travailler auprès d’enfants et d’adolescents dans les séjours de vacances et accueils de loisirs.

Il est délivré par le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative. Chaque centre accueillant des mineurs et déclaré à la Jeunesse et Sports départementale est tenu de constituer des équipes d’animation comprenant des personnes titulaires et stagiaires du BAFA et du BAFD.
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Pour passer le BAFA, il faut être âgé au minimum de 17 ans le premier jour du stage de formation générale.

La première chose à faire est de vous inscrire, via le site internet du BAFA, auprès de la direction départementale de votre lieu de résidence. Pour plus d’information vous pouvez consulter le document d’information préalable BAFA.

 

La formation se déroule en 3 stages, sur une durée de 30 mois maximum, dans l’ordre suivant :

1. Une session de formation générale de 8 jours. Elle donne aux futurs animateurs des :

  • Connaissances sur l’enfant, le milieu, la vie collective, la vie quotidienne en séjour de vacances, les notions de liberté, de responsabilité, de sécurité et de réglementation.
  • Eléments de réflexion et de méthodologie permettant à chaque stagiaire de travailler en équipe et de participer à l’élaboration d’un projet pédagogique.
  • Compétences techniques et pédagogiques pour l’animation d’activités de plein air, de découverte et d’expression.

2. Un stage pratique de 14 jours. Il peut être effectué en accueil de loisirs ou séjours de vacances, en deux fois maximum, 18 mois au plus tard après la session de formation générale.

3. Un stage d’approfondissement de 6 jours ou de qualification de 8 jours. Plusieurs thématiques sont proposées comme par exemple « mini-camps et randonnées », « grands jeux et veillées ». L’expérience en stage pratique de chacun est abordée. L’organisation de la vie quotidienne, la connaissance de l’enfant, la réglementation, les activités… sont approfondies et abordées en lien avec la thématique choisie. Les formateurs s’appuient aussi sur l’expérience en stage pratique de chaque stagiaire pour proposer des contenus adaptés.

 

A l’issue de la formation, si toutes les étapes de votre formation sont validées favorablement, votre dossier est transmis automatiquement au jury de la direction départementale. Au vu de la proposition du jury, le directeur départemental peut vous déclarer reçu(e), ajourné(e) ou refusé(e) :

  • Si vous êtes déclaré(e) reçu(e), le directeur départemental vous délivrera le BAFA.
  • En cas d’ajournement vous disposez d’un délai de douze mois pour recommencer les sessions de formation ou le stage pratique jugés insuffisants.
  • En cas de refus vous perdez le bénéfice de l’ensemble de votre formation.

 

Après avoir obtenu le diplôme BAFA, il vous est toujours possible de vous inscrire à une session de qualification (voile, canoë-kayak, activités de loisirs motocycliste, surveillance de baignade) et d’obtenir les prérogatives spécifiques pour encadrer l’activité concernée si elle est validée.

Pour pouvoir suivre une session de formation complémentaire vous devez vous inscrire administrativement sur le site du BAFA avant de vous inscrire auprès de l’organisme de formation de votre choix. En cas d’appréciation favorable, une attestation de qualification vous sera délivrée par le directeur départemental du lieu de déroulement de la session.

 

Pour tous renseignements, contactez-nous au 05.55.26.79.33

Vous pouvez également bénéficier d’aides financières.